Incongruité…
QUESSSSEE …ce que c’est …. que.. c’est que çà ?….
Objet : respect des consignes de groupe
Les règles de sécurité applicables à notre Amicale ont été expliquées pendant les AG et sont écrites dans le dossier intégrant les Statuts, le Règlement Intérieur et la Charte.
Elles s’imposent à tous les adhérents et impliquent notamment le respect des consignes données par les ACE du club, le fait de rouler à droite et à 2 de front au maximum…
- Chaque cyclo est tenu de choisir son allure et sa distance en fonction de sa forme du moment et ne pas être une gêne (dans les 2 sens) pour le reste du groupe.
- Les groupes sont formés au départ de la randonnée …/…avec un régulateur d’allure nommé ACE
- Suivre scrupuleusement les consignes des A.C.E.
- Appliquer les règles de base pour rouler en groupe : passage de relais en douceur, lever le pied dans les bosses etc…
- Établir l’unité du groupe. La solidarité du groupe est une exigence.
Or, quelques-uns oublient de suivre ces recommandations.
Nous vous informons que le non-respect des règles internes au club constitue une faute aux yeux de tous ceux qui les appliquent.
Nous vous adressons donc cet avertissement et vous invitons à l’avenir à vous conformer aux consignes données pour que de tels faits ne se renouvellent pas à l’avenir et que nous puissions tous rouler en groupe en bonne convivialité.
À l’occasion de toute nouvelle faute, nous serions contraints d’envisager une action plus importante
Cela pourrait être suite à des « ON m’a dit que »….ou encore « untel » a raconté ceci, cela sur tel ou tel adhérent, membre du bureau ou non, pour le dénigrer, le blesser moralement ….
À qui pourrait s’adresser la colère du bureau :
L’association pourrait écrire ce genre de lettre si le Bureau devenait très en colère contre quelqu’un.
Parler directement serait sans doute difficile sur le moment…. Donc…par exemple :
Prends connaissance de notre message de mécontentement. Pourquoi cette méchanceté gratuite envers un adhérent ? Pourquoi… ?
À l’Amicale des Cyclos de Ploëren, nous devons être respectueux de chacun, de chaque adhérent passionné de vélo, et de chaque membre du Bureau généreux bénévole de son temps et de son investissement personnel pour le bien de l’Association.
Un comportement malveillant et une attitude méprisante sont à bannir dans le Club. Si la source de problèmes est identifiée, que ce soit le Président ou le dernier adhérent inscrit, au lieu d’être stupidement agressif, sollicitez une réunion exceptionnelle du Bureau et venez en discuter avec des explications claires et précises !…
L’Écoute et la Disponibilité font partie du rôle de membre du comité directeur.
C’est le RESPECT de tous et pour TOUS ! ….
Exemple de Lettre recommandée avec accusé de réception !
Objet : avertissement à un adhérent ….
Madame, Monsieur,
À plusieurs reprises – le (dates à préciser) – le Bureau de l’Association vous ai fait savoir qu’il n’approuvait pas certains de vos comportements. En effet, (les faits sont à décrire).
Ne constatant aucun changement dans votre attitude, le président est dans l’obligation, par cette lettre, de vous adresser un avertissement.
J’espère que cette démarche engendrera des changements dans votre comportement au sein de notre Club. Dans le cas contraire, le Bureau est accrédité pour prendre des mesures plus sévères à votre encontre.
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos respectueuses salutations.
Et oui … c’est inscrit dans les STATUTS….
La qualité de membre adhérent de l’association se perd :
- par défaut de paiement …/… par la démission…/…
- par l’exclusion temporaire ou définitive, prononcée par le comité directeur pour tout motif grave, l’intéressé(e) ayant été préalablement invité par lettre recommandée à présenter sa défense devant le bureau pour fournir des explications. À cette fin, l’intéressé peut être soit convoqué par le comité directeur ou être avisé de la réunion de délibération pour qu’il puisse formuler par écrit ses observations. Il peut être assisté d’un défenseur de son choix.