L’assemblée Générale 2010

  • Post category:Randonnées

Mairie  56880  PLOËREN

Déclarée à la Préfecture de Vannes – Morbihan-sous le numéro : 1138 en date du 11 janvier 2008

cyclos_ploeren56@orange.fr     Tél : 06 87 59 88 58

L’Ordre du jour

1) Émargement des présents et vérification des mandats.

2) Rapport moral

 Rapport moral – Exercice 2009

Rappel des valeurs références de notre association

 

Deux phrases de l’article 2 de nos statuts :

Notre association a pour but l’organisation des sorties hebdomadaires de type randonnée cycliste et pour chaque adhérent entretenir sa condition physique et se faire plaisir sur le vélo. La convivialité y est de rigueur.

Comment ont-elles été déclinées dans l’année :DSC06358

Nous avons eu le plaisir de rouler  très nombreux à Callac, Plouay, Plescop (voici le Trophée)

Nous avons partagé de bons moments avec les partenaires lors de la remise officielle de nos nouvelles tenues en juin, et aussi pendant le super barbecue du mois d’août.

Quels sont les progrès à réaliser ?

Je souhaite que l’Amicale continue

à faire parler d’elle en bien, à montrer le maillot,

à accueillir du mieux possible les nouveaux adhérents,

à s’investir dans les actions entreprises comme le Téléthon et la Rando du Spi…

Nos rapports avec l’environnement

 De bons commentaires circulent sur notre association. Nous avons notre place à Ploëren. M. Le Maire et l’adjoint aux sports nous le confirmerons certainement.

Nos relations avec nos voisins et amis d’Arradon sont très cordiales.

Les collègues de Plescop, après notre participation à leur circuit, nous ont témoigné leur sympathie par un don généreux lors de la Rando du Spi. Nous continuerons évidemment à nous déplacer dans les clubs à l’entour…

cyclos-ploeren1-rm-09.jpgJe tiens à remercier tous nos partenaires pour leur générosité. Cela nous a permis de réaliser une splendide tenue aux belles couleurs vives, qui « en jette » plein les yeux.

Transmettez, s’il vous plait Monsieur Le Maire, nos sincères remerciements à la municipalité Ploërinoise, et à tous ses employés (notamment Serge, Christine, Samuel). İls toujours répondu favorablement à nos sollicitations.

Encore des mercis à l’adresse cette fois d’André Guillemot, Président du CAP, et à Patrick Lautram, Président du Vélo Club, qui nous ont autorisés à « intégrer » la Maison Roger, et avec qui nous avons collaboré pour la réussite de diverses animations sur la commune.

Le déroulement des activités

Les moments importants de l’année :

PSC1.jpgLa formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques Niveau 1) pour 3 adhérents et voici le diplôme qui est remis en main propre à Christophe G. (Patrick O et B. les ont déjà reçu).

Notre participation au Tour de Bretagne avec le parcours pour les « vieilles gloires » avec une voiture de l’époque en ouvreuse !

La soirée « Casse-croûte » pour la présentation de la nouvelle tenue en présence de nos amis sponsors.

Nos participations aux randonnées de la région, Callac (la PLB pour Vaincre la Muco) La Leclerc à Vannes, Plouay (pour le maintien du Grand Prix), chez nos voisins de Plescop et d’autres ailleurs où les amicalistes étaient présents mais moins nombreux comme La cœur de Bretagne à Ploërmel, La Virade de l’espoir à Noyal Pontivy, etc…

Notre repas de fin d’année a eu le succès escompté.

Le Bilan : Nous espérons ne pas mettre en œuvre ce que nous avons appris pendant le stage PSC1, mais nous sommes formés au cas où !

Nos circuits sont variés grâce à l’expertise en ce domaine de Patrick (chapeau) et vous avez pu constater qu’ils sont diffusés par la presse le plus souvent possible.

 Autre essai transformé : la création du 2ème groupe. Nous poursuivrons donc dans cette voie car tout le monde s’y retrouve. Cette année, cela commencera et se terminera avec les changements d’heures.

IMGP1150.JPGLes conditions d’exercice : Le bureau a donc sollicité le minibus communal à quelques reprises…dommage qu’il n’ait pas eu le succès espéré !

L’acquisition d’un porte-vélo pour 5 machines a été négociée avec l’aide de Christophe. Il pourra être mis à disposition de tout adhérent qui le souhaite.

IMGP0678.JPG

Qualitativement : L’évènement qui a marqué la vie de l’association est très certainement la belle réussite du Barbecue chez nos amis Gaby et Loulou.

Vous nous avez reçu comme des rois ! La barre est placée très haute mais le défi est relevé par un expert et je suis certain qu’en août prochain, le niveau y sera…   

Bravo à eux et toute l’équipe (y compris nos chères et tendres conjointes)

Quantitativement :

En perte de vitesse : Le Téléthon ! Nous allons réfléchir avec nos Co organisateurs à d’autres possibilités…

La nouvelle activité : La Rando du Spi : prometteuse pour une première, Chacun a rempli son rôle … la difficulté rencontrée : le choix de la date est certainement à revoir !

Les Relations avec et entre les adhérents

Le bureau a pour priorité : le respect entre adhérents. Nous apprécions la qualité d’écoute entre tous. Nous mesurons avec satisfaction votre participation aux activités.

emoticones-content-036.gifLes sourires et la bonne humeur montre la convivialité dans l’association. Ce sont des indicateurs de sa bonne santé.

Le nombre d’adhérents est toujours en augmentation…C’est bien évidemment une bonne chose. Vous pourrez lire le graphique exposé : la moyenne d’âge est à 56 et elle a baissé car les nouveaux arrivants sont des « jeunots et jeunottes » !

Bénévoles…nous le sommes tous !

Un grand merci à tous ceux qui participent, et à ceux qui participeront, à nos activités. À chaque sollicitation vous avez répondu « présent ». Bravo à tous pour votre investissement dans le bon fonctionnement du club.

Pour la dynamique du groupe, nous vous avons demandé ce que vous souhaitiez pour cette année ? Le nouveau bureau va étudier vos réponses à ce sondage et vous fera part très rapidement de ses conclusions et propositions réalisables dans l’année.

Jean-Claude s’est déjà penché sur une suggestion…Nous avons besoin de vous de vos idées et suggestions. Donnez-les-nous.

Un grand salut amical à Pierre Bertho qui a décidé de prendre un peu de recul avec le bureau. Merci Pierre pour ce que tu nous as apporté et notamment ton implication dans la recherche de sponsors. MERCİ  Pierre !

Rapport présenté par le Trésorier.

3) Comptes et bilan.

emoticones-metiers-048.gifPierre bien épaulé par Armel nous présente par le détail l’état de comptes de l’association.

L’opération « Nouvelles Tenues » est un succès pour la trésorerie.

Le bilan est positif. Bravo et merci à nos comptables.

Vote de quitus sur les points 1, 2 et 3.

L’ensemble présenté est approuvé à l’Unanimité.

4) Budget prévisionnel 2010

Le président annonce l’achat d’un porte-vélo pour 5 vélos négocié à un bon prix par l’intermédiaire de  Christophe G. et Pierre G. nous consolideras l’ensemble au printemps.

L’assurance du club est renouvelé auprès de AXA à Auray. Le tarif 2010 est inchangé.

Nous renouvellerons les opérations « Plouay » très certainement et le bureau étudieras les autres possibilités.

 

5) Renouvellement et / ou nomination des capitaines de route.

Roger et Yannick ont parfaitement rempli leur rôle. Pour le 2ème groupe, Jean-Claude et Armel ont fait le maximum, ainsi que pour le jeudi Loulou et Roger. Merci à eux tous.

Iks sont tous très aimablement repartant pour cette nouvelle année.

Nous allons essayer si possible de « préparer » les circuits du jeudi AVANT …

6) Débat sur les perspectives et l’évolution de l’association

Jusqu’où pouvons-nous aller dans cette configuration ? Pour le moment, il est inutile de s’alarmer. L’association grandira et évoluera avec l’effectif.          

7) Résolutions 2010.Agenda

Les projets pour 2010

Et en voilà déjà un de réalisé : Vous pouvez le télécharger et l’imprimer.

Voir le Fichier : Agenda.pdf

Nous distribuons un agenda à chaque adhérent…Donc maintenant tout le monde va connaître les parcours…

Pour la suite, Le sondage qui vient d’être réalisé va nous permettre de Voir concrètement vos demandes. Nous avons sans doute oublié des questions. Ce sera pour l’an prochain !

Cette année, nous continuerons de participer aux randonnées de la région pour ceux qui le peuvent pour porter HAUT les couleurs de PLOËREN !

Nos circuits nous mènerons dans tout le département et le coteau du Layon est déjà au frais du côté de Buléon !

8) Questions et réponses diverses.

A votre tour de parler, de poser des questions…

Le président : Comment faites-vous pour rester aussi calme ? Merci pour votre patience.

Roland : Qu’en est-il de la directive : Le groupe suivra le parcours programmé, et en cas d’erreur momentanée de direction accompagnera la tête instantanément pour ensuite se rétablir sur le trajet prévu initialement.

Réponse : Merci Roland, d’attirer l’attention de chacun sur le fait qu’il faut connaître le parcours.

L’agenda distribué devrait permettre de ne plus être confronté à ce petit problème ! Nous demandons donc à ceux qui « ouvrent » la route de bien se renseigner sur le parcours et de poser les questions à ceux qui « maitrisent »  les subtilités du circuit…

Roger : En cas d’accident, ce serait bien d’appeler les Pompiers ?

Réponse : Tu as entièrement raison Roger. Au stage PSC1, nous avons appris à maîtriser les situations accidentelles. Il faut donc :

– en premier, Protéger le blessé et Se protéger, donc éviter un nouvel accident pour tous.

– ensuite, Alerter ou faire alerter les secours, soit le 15 ou le 18 ….

– et pour finir, Secourir, arrêter les saignements par exemple….

Il est préférable de prévenir les secours officiels plutôt que d’appeler une personne de notre entourage pour évacuer un blessé…

9) Renouvellement du Conseil d’Administration.

Vous le savez, Pierre prend un peu de recul avec le Bureau…

Se soumettent également à vos suffrages, Le Trésorier P. BOCÉNO et le Secrétaire P. BUCHER. Ils se représentent. À main levée, les présents votent pour le maintien de nos 2 camarades.

Nous avons recueilli 2 candidatures pour remplacer Pierre : Phil BOLTEN et  P. RUELLOU. Ici, aussi, il y a unanimité pour l’intégration de nos deux copains dans le Bureau.

Le bureau va donc se réunir …lundi soir 20 h à la Maison ROGER.

Maintenant, c’est le moment traditionnel :

Voici la remise des Fleurs pour

bouquet_05.gifAnne-Marie (Roger), Anne (Pierre), et Josette (Jean-Claude), Maryse (Yves)

        pour avoir bien pris soin de nos copains Cyclos.

Alain pour son premier 100 bornes à Meucon (2 mois après avoir débuté le vélo…Chapeau Alain) et Bruno, qui après des débuts difficiles (200 kilos A/R Guerlédan), sont devenus de super camarades avec qui nous avons plaisir à rouler, et à  Pascal pour sa rapide et bonne intégration au groupe !

Des Oignons  car « Qui aime bien .., châtie bien… », Vous le savez…

fache.gifPour moi d’abord…car certains me font pleurer quand je réserve le bus, et qu’il n’y a pas grand monde !

à Jean-Paul pour ses 2 chutes le même jour et en cinq minutes dont l’une due à un chevreuil…

à Patrick B. pour ses 4  crevaisons dans la même sortie….

Et puis à l’ami Jo, et oui, donc une 2ème fois et pour la même raison que l’an dernier, Je l’ai dit l’an passé, je n’ai AUCUNE envie de vous suivre derrière une boite avec une couronne de fleurs ! C’est vrai qu’il y a eu des efforts…mais pas assez !

Et donc aussi Pascal et Philip  vous y avez droit également pour rouler même dans les files de gauches des pistes cyclables ! Messieurs, il va falloir montrer un autre exemple quand on fait partie du bureau …

Pour notre compère, Thierry, cette année ….ni fleur, ni d’oignon car le bureau a noté une amélioration très sensible sur le vélo vis-à-vis du groupe,

Bravo Thierry pour ton parcours en ouverture de l’étape du Tour de Bretagne et continue comme cela !

Un clin d’oeil à Yves toujours présent, bien vaillant même 3 jours après un AVC, et qui après une belle chute va nous revenir en SUPER forme, n’est ce pas !… 

Autre tradition : le changement de décennie et  la cérémonie du cadeau surprise  qui va avec…Aujourd’hui  j’appelle  ANNE …alors pas trop dur ce passage ?

Christophe É. et  Bruno  recevrons le leur …

ET N’oubliez pas, vous avez le BLOG à votre disposition, vous y retrouvez toutes les informations sur notre Amicale.

Je veux Rappeler à chacun de signaler les dangers sur le parcours (trou, travaux etc…) et pas seulement les premiers mais tout le monde derrière aussi pour la sécurité de TOUS.

Dernier message pour conclure :

Personnellement, je suis très fier de vous représenter. J’essayerai de me montrer digne de votre confiance. Soyez assurés que Je le ferai avec grand plaisir tant que vous me le demanderez !

Et pour terminer,

Avant de passer, au pot de l’amitié, Monsieur le Maire  nous adresse un petit mot.

L’assemblée générale se temine autour du pot de l’amitié et par la dégustation de bonnes galettes des rois chauffées par l’ami Michel !

tchin.gifÀ  2010 ! 

                  Aller voir les photos dans le dernier album : AG 2010 !

BONNE ANNÉE à tous !