à Callac, le 27 juin 2009

L’an dernier, je l’avais dit : j’y retournerai !
Nous avions décidé cette année d’y aller avec nos copains d’Arradon.

Le co-voiturage a été organisé par Lionel C. et dès le vendredi soir vers 19h , nous nous sommes retrouvés au point convenu (Rond-point avant la 4 voies à Ploëren), pour charger les vélos dans le véhicule de Yannick M. et pour planifier le départ à  5h45 le samedi matin, juste pour le lever du soleil !
Pour cette PLB 2009 , les données et le parcours sont étudiés, chacun a été  aux infos…
Départ de Ploëren  à l’heure prévue, pour environ 140 kms.

Certains en profitent pour terminer leur nuit  et peaufiner leur tactique !

Un peu de brume nous accompagne mais en arrivant sur place le temps est dégagé.

À Callac ( Côtes d’Armor) vers 7h20, nous « retrouvons » notre place de l’an dernier et les copains  remontent les vélos pendant que d’autres vont chercher les plaques et les « puces » électroniques.

Efficacité des bénévoles, café et gâteaux offerts…Tout est SUPER !

Les collègues qui ne connaissent pas sont très impressionnés par la qualité de l’organisation…Quel beau travail…Chapeau ! Chacun pourra cette année imprimer sa fiche personnelle avec son temps officiel, et aussi le reçu fiscal car le « don » pour la lutte contre la Mucoviscidose est déductible des impôts (sur 30 €, versé par exemple, la déduction atteint 19,80€).

Départ  à 9 h 15
Nous nous dirigeons tranquillement vers la ligne de départ, vers 8 h ! Pendant plus d’une heure, nous allons patienter. Chacun discute, qui technique Vélo, qui du temps, du nombre de cyclos, etc…Cette année, nous sommes bien placés, à peine 50 mètres de la caravanne de sonorisation. Nous entendons parfaitement l’énoncé des consignes : Garder sa ligne, Respecter les camarades, Faire attention aux consignes des bénévoles…

L’organisation reçoit le sélectionneur de l’équipe de France, le grand Champion Laurent Jalabert qui, après ses exploits cyclistes, accomplit toujours des belles performances en triathlon !

Voyez ce qu’il y avait derrière nous ! Le nombre de participants est cette année encore très bon :

+ de 6000 partants !

Chapeau encore pour les cyclos qui ont du coeur !

Parcours :
bien vallonné, mais c’est normal, nous sommes dans les « CÔTES d’ Armor »…De bonnes bosses très vite, dès le 5 ou 6ème kilomètre…  Les signaleurs préviennent à chaque passage « dangereux », les virages difficiles, les croisements…etc…Vraiment, merci à tous ces sympathiques bénévoles !

Le passage vers « Garrratoué » porte bien son nom gallo, petite roue étroite, revêtement pas en très bon état. Yannick en fera les frais avec une crevaison mal venue.

Le temps est agréable pour cette « balade », du soleil très souvent avec quelques nuages pour nous rafraîchir de temps en temps  !

Nous essayons d’accrocher un bon wagon, mais çà roule fort, très fort, trop fort…+ de 32 de moyenne juqu’au ravitaillement, où tout est parfait encore une fois, et qui arrive à point nommé (un peu tard, vers le 80ème ?) pour remplir le bidon et attendre les amis qui ont roulé plus « cool » au départ !
Devant, Patrick O. apprend…et comprend que le vélo c’est DUR ! Pas facile de garder la roue d’Hubert, de Lionel ou Yannick…Arradon donne la leçon.
Vers le 100ème, une petite surprise nous attend…Le groupe que nous avons intégré, roulait surper bien, tranquille le long du canal de Nantes à Brest (je crois ?), donc quasiment sur du plat, et soudain, virage à droite, et là …il faut mettre tout à gauche, petit plateau, grand pignon car ça grimpe, mais ça grimpe DUR ! J’avais bien prévenu Roland que du plat ou des descentes que c’étaient de mauvais signes car cela voualaient dire que derrière il y aurai des raidillons…en plein dans le mille !
L’engouement populaire est présent sur tout le parcours : les danseurs, les musiciens, les battements des bidons et des encouragements partout, des jeunes enfants jusqu’aux plus anciens ! Merci à vous !

À l’arrivée, après nos 140 kms (32 de moyenne) fatigués, mais très content de la participation des 10 cyclos de l’Amicale…Bravo à tous. J’espère que l’an prochain, nous serons encore plus nombreux… TOUT est prévu : le garage à vélo, un coupe-vent en cadeau, le plateau-repas avec un temps d’attente très court.
Sur le terrain attenant, la Coupe de France gagnée,cette année, par EA Guingamp (contre le Stade Rennais) est exposée. Et toujours des animations par des musiciens, des danseurs, de belles danseuses du « Ventre »…

Patrick rit de ses efforts.
Alain choisit son mode de réconfort.
Yves et le secrétaire se rassasient de bon appétit !

Le retour est bien calme car tout le monde en profite pour récupérer.

À Ploëren, chacun retrouve sa machine bien protégée

La journée se terminera par un pot très sympathique offert par l’ami Armel.

Conclusion : Nous y retournerons !

Accueil : Top niveau
Organisation : Super efficace

Circuit : vallonné.

Pour votre information :

Ici le compte rendu publié sur "vannes.maville.com" ,
et trouvez ici le Classement complet sur le site de notre partenaire : Partenaire : Chrono Course1er Ronan POULIZAC sur les 135 kms en 3 h 15 mn 36 s soit la moyenne de 42,027 km/h

et pour les cyclos d’Arradon et de Ploëren :

1520    Argent     JUBIN         Michel        05:10:21      26,4876

2691    Argent     BULEON     Armel        05:19:17      25,7454

1521   Bronze  DEJOUR  Jean Claude 05:37:51      24,3312

Vous pouvez aussi voir des photos personnelles  ici .

Diaporama des photos de la journée ci-dessous….