SÉCURiTÉ = Leitmotiv du Club

Vous trouverez dans cet article tous les conseils liés à l’utilisation et à la sécurité « à vélo »…

Casque : en changer quand ? www.topvelo.fr/changer-son-casque

Souvenez-vous qu’un choc à 25 km/h équivaut à une chute du premier étage d’un immeuble !

Des liens vers des sites parlant de « Sécurité sur le vélo », des fichiers à lire et/ou à télécharger pour une bonne information des risques encourus par des comportements inadaptés…etc …. Bonne lecture à tous.

Le Bé. A… ba pour votre visibilité à vélo  : Lire et regarder les vidéos de cette page.

Je double : je m’écarte ! Un article paru sur OF, page Bretagne, le 2 avril 2016 .

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Sur un rond-point :

Un peloton n’est pas égal à un seul véhicule !

 un Cas très souvent rencontré :  un groupe de cycliste  considère que le peloton n’est qu’un seul et même véhicule. C’est FAUX !

Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante, correspondant à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d’au moins deux secondes (R412-12, 4ème classe)

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Les cyclistes, qui roulent en groupe pour s’abriter mutuellement du vent, sont donc en infraction…Et lorsqu’un groupe arrive sur un rond-point, si les premiers du groupe ont pu s’engager mais qu’entre-temps une voiture arrive….les cyclistes suivants doivent s’arrêter. Ils ne sont en aucun cas prioritaires et ne doivent pas forcer la voiture à s’arrêter.

Pour plus d’informations sur ce thème « Les-cyclistes-et-le-code-de-la-route »  :  www.cycloblog.fr/

Dans un rond-point, voici quelques astuces pour circuler à vélo en toute sécurité.

Dans le giratoire, rouler sur la file de droite, (la file extérieure) et bien au milieu de cette file.

Les automobilistes pourront vous dépasser par la file de gauche s’il y en a au moins deux , et devront, dans ce cas, bien respecter les préconisations de l’article R412-9 du Code de la route : « Chaque manœuvre de changement de voie à l’intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs. » 

Source : www.citycle.com/10017-les-ronds-points-a-velo

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La manœuvre décomposée en plusieurs temps :

  • À l’approche du carrefour giratoire, retournez-vous pour évaluer la situation.
  • Indiquez votre intention en tendant votre bras gauche.
  • Regardez derrière vous en gardant votre bras tendu.
  • Placez-vous au milieu de la file de droite.
  • Soyez attentif à tous les véhicules venant de chaque côté.
  • Dans le rond-point, gardez votre position au centre de la chaussée.
  • Vous restez bien visible et vous permettez aux automobilistes de vous dépasser par la gauche.

Tant que vous êtes dans un rond-point, pensez à signaler vos changements de direction :

  • en tendant le bras gauche à l’approche de chaque sortie à droite que vous ne prenez pas,
  • et, tendez le bras droit à l’approche de la voie de sortie que vous allez emprunter.
  • À la sortie, rabattez-vous tranquillement à droite, pour avertir les autres usagers…

Note : Mea Culpa pour ma mauvaise approche des ronds-points… Je les empruntais comme avec ma voiture… Désolé !

Essayons tous de suivre ces préconisations !

Source : 20 mars 2016 . © Le Télégramme – Plus d’information sur ://www.letelegramme.fr/

Extrait de l’article à lire ci-dessous, mais aller aussi le lire directement à partir du lien ci-dessus.

Les cyclistes sont-ils exemplaires sur la route ? La spécialiste sécurité routière répond sans hésiter : « Non. On sait que les cyclistes ne sont pas irréprochables. On entend les automobilistes nous dire qu’il n’y a rien de pire que les cyclistes en groupe le dimanche matin. On n’arrive pas à les doubler. »
Les automobilistes sont-ils les seuls responsables ? Non, évidemment que non. Sans vouloir les pointer du doigt, les cyclotouristes du dimanche matin ne véhiculent pas toujours une bonne image. Ça m’est arrivé récemment de me retrouver face à un groupe de cyclos qui occupaient les trois-quarts de la route… Après, certains automobilistes, frustrés de ne pas pouvoir doubler un groupe de cyclos, ne prendront pas toujours de gants pour les doubler…

À méditer  ! … Le + simple pour nous, c’est de respecter notre règlement intérieur…

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À voir absolument : L’airbag pour cycliste !

Comment ça marche ?

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Hövding – www.hovding.com/ –  est le premier airbag au monde pour les cyclistes. C’est le résultat d’une recherche intensive depuis 2005. Des capteurs ultra-sensibles suivent tous les mouvements du cycliste et réagiront en cas d’accident. L’airbag, fixé autour de votre cou, se gonflera instantanément, et vous fournira la meilleure des protections. Comptez + de 200€, mais notre tête est UNiQUE !

++ d’informations à lire (avec Google Traduction… ?), avec la vidéo explicite sur le site ://www.hovding.com/.

Nous avons consacré une soirée spécifique dédiée à ce thème de la SÉCURiTÉ, le samedi 23 janvier 2016 !

Voici le lien direct vers le résumé de cette soirée : www.cyclos-ploeren.bzh/

Vous pouvez visionner le diaporama projeté en format .pdf. Soirée_Sécurité_PRO

Les Chiffres de 2014 : 

Plus des 2/3 des cyclistes ont + de 45 ans.  1 cycliste tué sur 5 l’a été à la suite d’un accident avec un poids lourd, un car ou un utilitaire. Les accidents mortels de cyclistes ont lieu majoritairement en rase campagne (56% des tués).

Nombre de personnes  tuées 159
dont :
personnes âgées de moins de 15 ans16
personnes âgées de 15 à 24 ans11
personnes âgées de 25 à 34 ans10
personnes âgées de 35 à 44 ans12
personnes âgées de 45 à 54 ans19
personnes âgées de 55 à 64 ans22
personnes âgées de 65 à 75 ans34
personnes âgées de 75 ans et plus35
Nombre de personnes blessées 4 098
dont hospitalisées 1 446

Source : www.preventionroutiere.asso.fr/

D’autres sites traitant le sujet « Sécurité » à vélo :

www.agirpourlase

www.securite-routiere.gouv.fr/

http://www.morbihan.gouv.fr/convention

www.morbihan.gouv.fr/Préfecture_convention cyclotourisme-56

Legifrance-

Ce qui change pour 2016 :

Le code évolue … Source : Cerema lecodeevolue …

Le 4 juillet 2015, un décret est publié pour adapter certaines règles du code de la route en faveur des cyclistes et piétons.

Bonne nouvelle pour les cyclistes, pour faciliter les déplacements des conducteurs de bicyclette, VTT ou autres vélos, un nouveau décret vient apporter quelques modifications au fameux code de la route. De nouvelles règles de circulation que les cyclistes et les autres usagers de la route devront connaître !

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Généralisation du double-sens cyclable

Parmi ces changements, la généralisation du double-sens cyclable aux aires piétonnes et à l’ensemble des voies limitées à 30 km/h ou moins (sauf décision contraire du maire par arrêté de police). Les cyclistes n’auront ainsi, plus la contrainte de faire le tour du pâté de maison pour se rendre dans ces rues à sens unique.

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Interdiction des sas pour vélos aux cyclomoteurs

Par ailleurs, les sas pour vélos seront réservés comme son nom l’indique, aux vélos et seront interdits aux cyclomoteurs (sauf autorisation du maire dans certains carrefours).

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Autorisation pour les cyclistes de s’écarter des voitures en stationnement

Et pour lutter contre les accidents liés à l’ouverture soudaine des portières, les cyclistes peuvent maintenant s’écarter suffisamment des voitures en stationnement en ville où la vitesse est limitée à 50 km/h ou moins. Même si cette règle était recommandée, elle n’était jusqu’alors pas présente dans le code de la route. Pour rappel, la distance recommandée est d’environ 1 m. Voir l’article Emportiérage au Québec

Autorisation de chevaucher une ligne blanche pour dépasser un cycliste

Autre nouveauté, il est désormais possible pour les automobilistes de chevaucher la ligne blanche continue pour dépasser un cycliste dans les voies à double sens, à condition que la visibilité soit suffisante.

Officialisation d’une trajectoire vélo conseillée

Concernant la signalisation au sol, les gestionnaires de voirie pourront indiquer une trajectoire conseillée pour les cyclistes qui sera précisée par un arrêté interministériel.

Stationnement sur les espaces vélos et piétons, qualifiés de très gênant

Enfin, le stationnement sur les espaces réservés aux piétons et vélos (passages piétons et les 5 m qui les précédent, trottoirs, bandes et pistes cyclables, voies vertes…) est maintenant considéré comme « très gênant ». Les contrevenants seront punis d’une amende de 135 €, de quoi réfléchir à deux fois !

La majorité de ces mesures sont entrées en vigueur le 5 juillet 2015. La généralisation des double-sens cyclables et l’interdiction des cyclomoteurs dans les sas pour vélos ne seront applicables qu’à partir du 1er janvier 2016.

  Prenez de nouvelles et bonnes résolutions pour améliorer votre quotidien en 2016 !

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Profiter de l’indemnité kilométrique vélo

Adoptée en août 2015 par le Gouvernement dans le cadre de la loi de transition énergétique, l’indemnité kilométrique vélo doit être mise en place cette année. Il s’agit d’une compensation financière payée par l’employeur aux salariés qui se rendent au travail à vélo. Fixée à hauteur de 25 centimes par kilomètre, elle devrait inciter de nombreuses personnes à se (re)mettre au vélo !

Mais comme c’est une mesure facultative, instituée uniquement à la discrétion de l’employeur, n’hésitez pas lui à faire part de votre volonté d’en profiter. Ségolène Royal, ministre de l’écologie, a d’ailleurs précisé que ceux qui choisiront de verser cette indemnité « ne paieront pas de cotisation sociale », de même que ceux qui la recevront ne « paieront pas d’impôt ».

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Pratiquer plus le vélo. Pour aller au travail ou pendant les vacances, il n’y a que des avantages à se déplacer sur 2-roues. Cette activité physique régulière qui permettra d’entretenir votre santé. C’est aussi l’occasion de faire un geste pour la planète en réduisant les déplacements en voiture et les frais liés comme l’essence ou le parking.

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Une révision complète, histoire d’être sûr de rouler dans de bonnes conditions et avec un vélo en bon état ? Vérification des pneus, freins et autres… Vous éviterez ainsi les désagréments inattendus en cours de balade ou avant de partir au travail.

En 2016, repartez aussi sur de bonnes bases et envisagez un entretien régulier de votre deux-roues. Si la flemme commence à vous gagner, n’hésitez pas à vous équiper d’une petite boite à outils facilement transportable à garder sous le coude en cas de crevaison par exemple. Vous pouvez par ailleurs consulter le lien suivant pour avoir tous les conseils afin de bien nettoyer et entretenir votre vélo.

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Privilégier votre sécurité !  Le casque reste un accessoire incontournable de la protection sur la route. Des études montrent qu’il réduirait, en cas d’accident qui touche très souvent la tête, jusqu’à 70% les risques de blessures à la tête et leur gravité. Pour renforcer votre visibilité, prévoyez des vêtements de préférence réfléchissants ou avec une couleur fluo. En plus de vous protéger du froid ou de la pluie, ils vous permettront d’être bien repérables de loin sur la route.

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Vérifier le fonctionnement de vos feux vélo avant et arrière. En cas de défaillance, optez pour un modèle offrant une bonne signalisation sur la route de jour comme de nuit. Ne laissez plus non plus votre vélo sans protection et adoptez un antivol. Même le temps d’un court arrêt pour aller chercher le pain, votre vélo sera protégé contre tout acte malveillant.

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2016 a donc un bon nombre de résolutions à adopter…

Vous aimerez aussi :
Les avantages chiffrés d’aller au travail à vélo

Source : www.citycle.com/

Le Dossier de la FFCT traitant des amendes pour les cyclistes en cas d’infractions…. ! Amendes-aux-cyclistes.pdf